Site icon Lettre Beauté au Naturel

5 actifs anti-âge à connaître absolument

Saviez-vous que 4 rides sur 5 sont la conséquence d’un phénomène invisible à la surface de notre peau ?

C’est le même phénomène qui est responsable du rancissement de la pomme.

Et le pire, c’est qu’il s’amplifie avec le temps car notre peau devient moins apte à le combattre.

Il est le résultat d’une exposition à des molécules agressives, les radicaux libres émis par :

Ce phénomène est appelé l’oxydation ou encore le stress oxydatif.

Pour le combatte et garder une belle peau le plus longtemps possible, il faut opter pour un mode de vie sain et avoir recours à la nature qui offre les meilleurs antioxydants pour notre peau.

Je vous ai sélectionné la liste des 5 anti-oxydants naturels les plus puissants à intégrer dans votre routine beauté pour combattre l’action des radicaux libres.

Antioxydant n°5 : Les huiles précieuses qui donnent bonne mine

Les plantes doivent supporter quotidiennement les effets néfastes des UV et du soleil, elles développent donc un bouclier naturel pour s’en protéger. Les polyphénols sont cette protection naturelle.

Sur le visage et le buste, on privilégie l’action combinée des antioxydants, les polyphénols et les caroténoïdes qui apportent de la vitamine A tout en ayant l’avantage de pourvoir un joli teint halé [1].

Les huiles qui en contiennent le plus (26.400 ppm) sont l’huile d’églantier, Rosa Canina,et l’huile de rose musquée du Chili, Rosa rubiginosa (mosqueta). On applique 2 ou 3 gouttes d’une de ces huiles précieuses, de préférence le matin.

Antioxydant n°4 : La petite vitamine anti-rides qui a tout d’une grande

À la manière des plantes, nous fabriquons nous aussi une vitamine capable de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

C’est la vitamine E qui est contenue naturellement dans la couche protectrice de la peau, le sébum.

Le problème c’est qu’avec le temps, nous produisons moins de sébum, la peau est donc moins protégée par l’action de cette vitamine.

On peut donc appliquer quelques gouttes de vitamine E pure ou d’huile de germe de blé [2] pour rééquilibrer ce processus.

À noter que de certains cosmétiques naturels contiennent déjà de la vitamine E, laquelle est un excellent conservateur. Vous pouvez la repérer grâce à la mention Tocophérol sur l’étiquette.

Antioxydant n°3 : Le célèbre coenzyme Q10, ou Ubiquinone

On entend beaucoup parler du Q10 sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Ce coenzyme est omniprésent dans toutes nos cellules et donc naturellement dans notre peau. On le retrouve aussi dans des aliments tels que le bœuf, le poulet, le poisson ou encore les brocolis qui en sont le plus dotés [3]. Pour les cosmétiques, il est fabriqué à partir de la fermentation des betteraves. On le retrouve sous la mention ubiquinone dans les sérums anti-âge.

Il est indispensable pour protéger la peau des rayons ultraviolets, mais pas seulement. Son action en profondeur sur l’étendue des rides a été prouvée [4].

Antioxydant n°2 : La merveilleuse vitamine C

Il est une vitamine présente naturellement dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, le chou… Il s’agit de la vitamine C, également appelée acide l-ascorbique.

Cette vitamine est très précieuse dans la mesure où elle stimule la peau grâce à son action exfoliante douce.

Elle booste le renouvellement cellulaire, lisse le grain de peau et unifie le teint avec quelques gouttes en seulement quelques semaines [5] !

La seule contrainte, c’est qu’elle s’oxyde très vite et pique légèrement lorsqu’ on l’applique (comme le citron !).

Conservez-le au frigo après ouverture pour qu’il garde toute sa fraîcheur.

Antioxydant n°1 : Le super anti-oxydant végétal, le resvératrol

Le resvératrol est LE super antioxydant. S’il n’en fallait qu’un ce serait celui-là. On le retrouve dans la peau et les pépins du raisin, la renouée du japon (Polygonum cuspidatum) les myrtilles, les framboises, la grenade, ou encore le vin.

Son super pouvoir anti-âge repose sur sa double action :

Je vous recommande d’opter pour des sérums ou des crèmes qui en contiennent, car ce puissant antioxydant permet de faire la différence entre une bonne formule et une formule d’exception.

Sentez-vous libre de partager avec les lecteurs de la communauté Beauté au Naturel vos conseils anti-âges en déposant votre témoignage.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile